Académie des Ardennes
Asbl
Historique de nos ateliers.

(Ce texte est issu du Périodique Art'Mania n°2 qu'éditait l'Académie des Ardennes dans les années 1990 et il a été rédigé à l'époque par Danièle SCHETTER)

Septembre 1985 : la section A.D.H. (Ameublement et Décoration du Home) de la promotion sociale s'installe à Comblain-au-Pont, à l'ancienne école du « Pont de Scay » (local actuel). Nous faisons partie des très nombreux élèves de cet enseignement provincial Ourthe-Vesdre-Amblève. Les cours sont dispensés le dimanche matin de 9 à 12h. Plus ou moins 20 personnes fréquentent assidûment cet atelier malgré des conditions difficiles. Peu ou pas de chauffage, pas d'eau lorsqu'il gèle, pas de boissons, pas de matériel excepté les chevalets. Mais la passion du dessin domine, les liens d'amitié se créent, et Monsieur DECHAMPS, chef de l'école communale de Sprimont et secrétaire de la Promotion Sociale, nous soutient activement et nous rend souvent visite; témoignant ainsi son goût et son attachement à la section artistique. Les années passent, on s'organise, les inscriptions augmentent et un cours supplémentaire s'ouvre le samedi après-midi.

Début 1990 : Catastrophe ! Pour des raisons de restructuration et de budget, l'enseignement de la Promotion Sociale ne renouvelle plus ses conditions avantageuses pour la rentrée de septembre. Fallait-il dire adieu à ces ateliers d'art ? NON, pas question de laisser tomber. Un « mini comité de crise » se met en place. Réunions, projets, enthousiasme, vitalité et sérieux, le tout bien dosé et en route vers l'administration communale de Comblain-au-Pont. Monsieur TAHAY, bourgmestre de cette entité, nous reçoit gentiment, nous écoute patiemment et confirme que nous pouvons occuper gracieusement les locaux du Pont de Scay, propriété de la commune.

Septembre 1990 : Nous sommes prêts ! Le local est opérationnel, il a été repeint par des ouvriers communaux. Nous attendons les inscriptions pour la section peinture et artisanat.

Merveilleux, nous avons plus de 60 membres. Plusieurs modules sont créés tant en après-midi qu'en soirée. Les animateurs compétents nous instruisent, nous dévoilent leurs techniques et leurs secrets. Bref, tout s'améliore en peu de temps, même le confort : matériel gratuit à la disposition des membres, frigo, boissons, etc...

Septembre 1991 : Rentrée encore plus importante, 80 inscriptions. Si importante, que nous aimerions fonder une A.S.B.L. La responsabilité personnelle des membres de notre petit comité ne doit pas être engagée encas de litiges. Hormis l'élaboration des statuts de notre future association, l'année académique s'est déroulée sans problème.

Septembre 1992 : L'A.S.B.L. « ACADEMIE DES ARDENNES » est née. Elle rassemble la sculpture, les ateliers créatifs et nous. Peinture et artisanat confondus, nous dépassons la centaine de membres, âgés de 6 à 70 ans ... et des poussières. Huit modules de 3 heures par semaine accueillent nos « artistes »; toutes les techniques sont à l'honneur : crayon, plume, huile, pastel, aquarelle, etc... Quelle réussite ! La gentillesse, la convivialité, le respect du travail de chacun, le sérieux des animateurs et la liberté des idées renforcent le succès de notre association. Année remarquable sur le progrès artistique de chacun.

Septembre 1993 : Encore un pas en avant. Un 9ième module est accessible le lundi soir et un cours pour enfants est désormais opérationnel à Hamoir. Six animateurs se partagent les diverses disciplines et le comité se charge de coordonner et amalgamer l'administratif et l'artistique afin que l'Académie des Ardennes vous apporte : bien-être, bonne humeur et épanouissement de votre personnalité.

Que désirer de plus ? Tout simplement, une continuité efficace tant sur le plan pictural, qu'amical. La qualité de vos travaux, l'exposition annuelle, le bouche à oreille sont les meilleures publicités pour notre organisation. Vous qui avez le « feu sacré », aidez-nous à promouvoir davantage ce centre culturel et artistique.